BECHAMEL SANS LAIT SANS BEURRE (ET SANS GLUTEN)

 

_
Une sauce légère pour vos gratins (ou comment faire aimer les légumes à toute la famille !)

Longtemps j’ai refusé de faire des gratins à base de béchamel car je ne bois pas de lait et j’évite de cuisiner au beurre (je le préfère cru sur mes tartines !). Pourtant en hiver, les plats gratinés sont bien réconfortants. De plus, la béchamel est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants. Mais le sans lait, sans beurre et si possible sans gluten représente toujours un challenge de taille et le résultat n’est pas toujours au rendez-vous : trop liquide au bouillon, trop sucré au lait végétal. J’ai donc testé beaucoup (beaucoup !) de recettes avant de trouver les proportions idéales et le bon goût. Après de nombreux essais, je vous partage ici le secret de ma béchamel. Très digeste, elle apporte légèreté aux gratins et lasagnes. Elle s’associe parfaitement avec les blettes, endives, poireaux, choux-fleurs cuits à la vapeur, auxquels vous pouvez ajouter quelques pommes de terre, cubes de jambon ou lardons végétaux.

1, 2, 3,  prêt.e.s ? Partez ! A peine 5 minutes de préparation !

Ingrédients :
30 g de farine de petit épeautre (ou sarrasin pour les sans gluten)
20 g de fécule de pomme de terre ou de maïs  
50 g d’huile d’olive 
500 ml d’eau chaude (ou reste de bouillon de soupe)
1 cube de bouillon de légumes 
des herbes et épices au choix

Déroulé :

Diluer le cube de bouillon de légumes dans l’eau chaude, réserver.

Faire chauffer à feu moyen l’huile dans une casserole, ajouter la farine et la fécule et cuire à feu doux pendant quelques minutes, en brassant sans arrêt avec un fouet.

Mouiller petit à petit le roux avec le bouillon, sans cesser de battre au fouet, jusqu’à obtention d’une sauce semi-épaisse.

Assaisonner à votre goût avec, sel, poivre, muscade, coriandre, fenugrec, cumin… J’insiste sur l’importance de relever la béchamel avec des épices.

La petite touche naturo

Avec cette recette, vous ne retrouvez pas la blancheur de la vraie béchamel. personnellement j’aime bien lui donner une petite note plus orangée avec une cuillère de sauce tomate ou quelques carottes cuites mixées (et hop ! ni vu ni connu, un légume de plus dans mon gratin !)

Précédent
Précédent

MIAM DES BLETTES (SI, SI !)

Suivant
Suivant

POUR UN NOËL DOUX, DURABLE ET SANS STRESS…