POUR UN NOËL DOUX, DURABLE ET SANS STRESS…

 

_
Mes pistes pour fêter Noël en douceur avec soi, les autres et l’environnement

Oui, chaque année, Noël me stresse, à tel point qu’il n’est pas rare que je tombe malade le jour J. Trop de “to do lists”, de cadeaux, de stress, de tensions, de dépenses, de course(s) effrénée(s)… mes valeurs non respectées, mes limites dépassées ! Je rêve d’un Noël où je ne ferais rien, où je serais vraiment en vacances, où je me ferais vraiment plaisir. L’hiver, le corps a besoin de repos, la tête, de faire un break. Mais les enfants, la famille, les amis vous attendent à cet endroit-là… pas facile d’y échapper. Autant vous dire que l’île sous les Tropiques, ce n’est pas encore pour cette année. Alors, avant de me lancer tête baissée et de finir sur les rotules début janvier, je me suis demandé comment je pouvais faire autrement. Je vous livre ici mes pistes et réflexions pour alléger la pression des festivités et peut-être même commencer à apprécier cette période ? A suivre… début janvier.

Les cadeaux :
Nombreux ?
Lancez un thème en amont (doux, écolo, voyage, bulle, blanc, arc-en-ciel, paillettes, gourmandises, jeux, mer…) et laissez libre cours à votre imagination et à votre instinct créatif. Fouillez dans vos bibliothèques et dans vos tiroirs, transformez et redonnez vie à un objet, un livre, un cadre ou une plante. Je ne suis malheureusement pas très manuelle, mais j’aime beaucoup faire ça avec mes enfants. Si vous n’avez pas le temps, passez chez votre libraire, vous y trouverez quasiment tous les thèmes. Le jour J, faites un tirage au sort avec les prénoms sur des petits papiers dans un bonnet de Noël. C’est très amusant et déculpabilisant. 

En petit comité ? En général, c’est plus onéreux car les cadeaux y sont davantage personnalisés. Mais comme j’en ai assez d’offrir le énième sac à main à ma maman ou le dernier ustensile de cuisine design à ma sœur, voilà quelques années que j’aime par-dessus tout offrir une expérience à mes proches pour eux-mêmes ou à partager (avec moi). Cela permet de prendre rendez-vous dans les mois à venir et de passer de vrais moments avec les gens qu’on aime. Voici quelques suggestions :
- un spectacle, concert, one (wo)man show
- un massage (chez Be Holi :-) : détente et cocooning assurés !
- une nuit dans un endroit insolite :  cabane dans les arbres, roulotte, tipi (et pas besoin d’une box pour réserver cela… on l’oublie trop vite dans un coin)
- une grande exposition
- une visite époustouflante : Le Louvres ou les catacombes
- un restaurant atypique ou gastro (l’année dernière j’ai emmené mes enfants dans un restaurant éthiopien car on y mange avec les doigts. Résultat : un des rares cadeaux dont ils parlent encore !)
- et pour les plus jeunes : un concert de leur chanteur préféré, un parc d’attraction, une session d’accrobranche, un bowling, un karting, un saut en parapente, un zoo, une comédie musicale…
Pas de stress de réservation, réalisez une petite carte personnalisée et le jour de Noël, déterminez la date avec la personne.

Pour les autres cadeaux, notamment pour les enfants, je vous suggère le seconde main… il y a maintenant foultitude de sites internet pour les jouets et les habits. Et de temps en temps, je glane dans les vide-greniers. J’ai maintenant une grosse boîte à cadeaux à la maison, ce qui me permet d’être réactive quand une dent tombe, quand un de mes enfants est invité à un anniversaire, etc.

Quid des emballages ?
Chez nous, on a arrêté d’acheter des papiers cadeaux. Ouf ! c’est déjà une petite victoire ! On recycle les magazines ou journaux achetés dans l’année, les programmes affiches des lieux culturels qu’on customise à coup de feutres ou peintures. On prend soin de bien déballer les cadeaux des anniversaires et on réutilise les papiers. On conserve tous les petits sacs en papier ou bouts de tissus jolis. Tout ce petit monde se retrouve dans un grand carton, il n’y a plus qu’à se servir pour inventer les papiers cadeaux ! Je ne vous cache pas qu’on s’est parfois moqué de nos emballages pas toujours très délicats… mais on s’en moche vu qu’ils se retrouvent en moins de deux à la poubelle….

Le repas :

Là, je suis un peu radicale et cela ne plaira pas à tout le monde. J’aime cuisiner (simple et bon) mais je n’ai pas les ambitions d’un gastro et j’ai aussi envie de profiter de l’apéro au lieu d’être en cuisine. Personnellement j’ai dit adieu aux traditionnels petits fours, dindes et bûches de Noël, et bonjour les plats conviviaux et sans prise de tête ! Voilà tout ce que j’ai testé à ce jour : 
Entrée :  je n’y réfléchis même pas ! Je zappe ! Mais je prends plaisir à concocter plein de bonnes choses à grignoter en papotant
- dés de saumon fumé sur feuille d’endive, avec une pointe de crème citronnée
- houmous ou tapenade maison
- rillettes de sardines, de maquereaux, avec un peu de tartare d’algues
- un grand plateau de crudités coupés en bâtonnets : carotte, céleri branche, radis, etc.
- rondelles de radis noir surmontées d’un peu de pesto
- des bons gressins du boulanger ou à faire soi-même (je vais essayer cette année… si c’est réussi je vous partagerai ma recette)
Vous pouvez faire ces petits mezzés la veille, ou encore les avoir préalablement congelés.

Plat :
- couscous végé ou agneau ou tajine poulet-citron confit à préparer la veille
- raclette brocolis, champignons et pommes de terre avec une sélection de très bons jambons ou viande de grisons
- moules - frites ! et pourquoi pas ?
- plateau de fruits de mer (plus onéreux)
- cette année, je vais faire un colombo de poisson qu’il me suffira de réchauffer au moment de passer à table

Dessert :
J’ai une spécialité : je rate tous mes desserts… mes enfants vous le confirmeront. Si l’un de vos convives peut s’y coller, c’est bien ! Sinon pensez aux glaces surmontées de chantilly et copeaux de chocolat, aux beaux plateaux de fruits exotiques litchis, fruits de la passion, ananas (pas vraiment écolos) et ajoutez quelques truffes faites maison pour les gourmands.

Et pour rester au top : mes tuyaux de naturo !
C’est la période où je dois redoubler de vigilance car je sais que je peux vite tomber malade, entre les virus qui trainent, la fatigue et le stress... De plus, les invitations sont fréquentes, on a vite fait de prendre quelques kilos et comme j’aime bien profiter, j’ai mis quelques astuces en place :
- Entre les invitations, je fais le plein de légumes et de bonnes protéines (lentilles, œufs, poissons, viandes blanches). Je limite le pain, les céréales et le fromage. Je mange des fruits au goûter. Je petit-déjeune d’un œuf ou d’un jus de légumes, selon l’envie. Je veille à me coucher très tôt (9h30 en ce moment !)
- Je m’offre une cure de magnésium et d’acérola (vitamine C), tout en continuant de prendre mes gouttes quotidiennes de vitamine D.
- Le jour de la fête, je mange très léger. Et là chut ! cela doit rester entre nous :  avant l’apéro je prends une cuillère à café d’huile d’olive qui va tapisser l’estomac pour limiter les dégâts dûs à mes excès. Et quand les convives sont partis, je prends du charbon activé (2 gélules ou une cuillère à café dans de l’eau), ce qui va vite éliminer toutes les toxines… Le lendemain matin, selon mon état, il m’arrive de reprendre du charbon mais, en général, je dois dire que je me réveille en forme !

Résultats : J’ai limité la fatigue, pris du plaisir, profité de la fête, moins dépensé, en principe je ne suis pas tombée malade et je me suis fait offrir un massage et un concert !

L’alternative : 
Partir… Si tout ça, c’est encore trop pour vous et si vous en avez la possibilité, partez et faites-vous bichonner ailleurs. C’est un chouette moment pour aller visiter une ville en Europe.

J’espère du fond du cœur vous avoir aidé à lâcher la pression des fêtes !
Prenez soin de vous et des vôtres.

Be holi’, be happy :-)

Précédent
Précédent

BECHAMEL SANS LAIT SANS BEURRE (ET SANS GLUTEN)

Suivant
Suivant

NOËL BY BE HOLI’