AUBERGINES MISO

 

_
Une poêlée d’aubergines express

Il vous reste encore quelques petites semaines pour tester cette recette rapide et très simple à réaliser (mon credo popote 😉). L’aubergine est un de mes légumes d’été préféré. Elle est rassasiante, onctueuse en bouche et largement déclinable en cuisine : elle se grille, se poêle, se gratine, se mixe. Dans tous les cas, il faudra la faire cuire en raison de la présence de solanine, un composé toxique qui peut causer des problèmes digestifs s’il est consommé en grande quantité. Toutefois, en enlevant la peau et en marinant la chair, elle peut être dégustée en toute sécurité. Quand j’ai du temps, j’aime concocter des parmigianas, des moussakas ou encore des caviars d’aubergines mais avec le rythme effréné de la rentrée, c’est mission impossible. Cette recette, qui rencontre un grand succès auprès de mes ami.e.s et des enfants, s’insère parfaitement au retour du boulot entre la rédaction du grand et les tables de multiplication du petit, car elle demande peu de concentration et d’ingrédients.

1, 2, 3,  prêt.e.s ? Partez ! A peine 10 minutes de préparation !

Ingrédients :
1 gros oignon
2 gousses d’ail
2 à 3 aubergines selon la taille
1 cuillère à soupe de pâte miso
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de graines de sésame

Déroulé :

1 - Faites une fondue d’oignon et d’ail dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.

2 - Lavez et coupez en petits cubes les aubergines (avec leur peau), quand les oignons sont bien translucides versez les dans votre poêle et faites revenir quelques minutes à couvert.

3 – Pendant ce temps, préparez votre sauce dans un bol avec le miso,  l’huile d’olive et les graines de sésame, délayez bien l’ensemble pour une sauce bien onctueuse. Puis versez sur vos aubergines.

4 – Faites cuire à feu tout doux pendant 15 minutes, rectifiez l’assaisonnement selon votre goût, parfois j’ajoute un peu de sauce soja et j’aime également déglacer au vinaigre de riz afin de verser cette sauce sur le plat.

Parsemez si vous le souhaitez d’un peu d'herbes fraiches (basilic, coriandre..). Ce plat peut se manger seul ou accompagné selon l’envie d’une salade de tomates, de quelques dés de féta ou d’une sardine. A déguster chaud le soir ou froid le lendemain dans sa gamelle, une merveille !

ATOUTS SANTE

- L’aubergine est peu calorique, riche en fibres (bonne pour le transit + effet rassasiant) et en antioxydants* (à condition d’en consommer la peau).

- Le miso est source de protéines, de probiotiques (grâce à la fermentation) et d’antioxydants*. On trouve facilement de la pâte miso dans les magasins biologiques. Il s’agit d’une pâte fermentée de soja, riz, orge ou fève, allant du beige au noir; plus elle est foncée, plus son goût est prononcé. Elle se conserve 6 mois au réfrigérateur une fois ouverte.

*Les antioxydants sont des molécules qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

Précédent
Précédent

NOËL BY BE HOLI’

Suivant
Suivant

HOLI, LA FÊTE DES COULEURS